9.1.09

LES 50 QUESTIONS POSÉES À ANDRÉ MOREAU PAR UN ADMIRATEUR.

Que penses-tu de:

1-Diogène?

Diogène est sorti un jour de son tonneau, il lui restait une écuelle pour prendre de l'eau à la fontaine. 

Un enfant est arrivé, il a pris de l'eau avec sa main. Diogène a jeté son écuelle en disant j'avais encore quelque chose de trop.

2-Épicure?

L'ancêtre, du Jovialisme!

3-Jésus?

Euh...le fils d'un charpentier et d'une bonne à rien du côté de Nazareth et qui on aboutit à une vision erronée du monde fondée sur la souffrance et que je dois essayer de corriger sans souffrir moi-même.

4-Marc Aurèle?

Ah ! Marc Aurèle...à la fin de sa vie il était amoureux de jeunes hommes et je pense que, c'était vraiment une solution dans son cas, comme dans le cas de tous les hommes qui en arrachent avec les femmes.

5-Augustin?

Augustin, à sept ans, a eu une érection prématurée dans un bain romain. Vous savez que les familles romaines se baignaient nues, à cette époque là, ensembles. Et son père c'est exclamé qu'il allait devenir quelqu'un d'après la vigueur 

 son érection. On sait par la suite qu'il devait y renoncer...

6-François D'Assise?

Ah ça c'est un grand Saint, mais la seule chose qu'il a dite, qui à mon avis était profondément jovialiste à la fin de sa vie en mourant : il a demandé pardon à son corps de l'avoir à ce point torturé.

7-Paracèlse?

De son vrai nom Theofrastus Von Bombastus maître de Nostradamus, il a fait des prédictions qui ce sont avérées fausses à 99.9%, ce qui nous a amené à l'oublier et c'est pourquoi... je l'ai oublié.

8-Pascal?

Pascal a dit que nous étions divertis par les bruits du monde et je suis passablement d'accord avec lui, car ce divertissement est ce qui éloigne de soi-même.

9-Voltaire?

Voltaire a dit une chose qui m'a servi dans mon épistémologie immatérialiste. Il a dit: « Tout le monde regarde ce que je regarde, mais personne ne voit ce que je vois. »

10-Kant?

Kant n'a jamais vraiment quitté sa ville natale Koenigsbourg. Il se levait toujours du même côté du lit, le matin. Il prenait une tasse de café de Hongrie, s'en allait à l'université faire ses leçons en suivant le même trottoir. 

Le soir il invitait quelques personnes à sa table et il se recouchait de l'autre côté du lit dix minutes après avoir cessé de penser. Ce genre de vie me donne à croire qu'il y a sûrement mieux à faire de son existence.

11-Schopenhauer?

J'ai rêvé à lui cette nuit! Il était électricien dans une nouvelle ville. Ça m'a beaucoup surpris! Je faisais un cours sur Schopenhauer, c'est vrai! Je faisais un cours sur Schopenhauer à des femmes! Et tout d'un coup je vois qu'il y avait dans l'assistance, un invité inattendu: c'était lui même! Je me suis approché de lui et c'est là que j'ai compris qu'il était devenu électricien. Il avait lâché la pensée pour l'électricité. C'est un peu dans le même "bag".

12-Kierkegaard?

Ah Kierkegaard! Kierkegaard était un chrétien viking désenchanté. C'était un solitaire qui vivait au Danemark. 




Il est mort prématurément à force de mélancolie et la femme qui l'avait délaissée, a fait ses relations publiques après sa mort; et comme elle a vécue cent ans, c'est à cause d'elle que nous le connaissons aujourd'hui.



13-Nietzsche?

Nietzsche disait je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite! C'est probablement le penseur qui me ressemble le plus.

14-Gandhi?

Gandhi a enseigné la non-violence selon sa foi religieuse qu'on appelle le Jaïnisme, mais je ne suis pas sûr qu'au fond ce n'était pas un violent refoulé.

15-Et finalement Moreau?

Mon nom André Moreau philosophe peut se comprendre ainsi: Andros qui veut dire homme, Moreau vient du Grecque "la moria" qui veut dire la folie et la philosophie ça vient du Grecque qui veut dire: qui aime la sagesse. Alors je suis l'homme fou qui aime la sagesse.

16) Louis - Ok André! On connaît l'importance de la philosophie dans le développement pensée occidentale, en Grèce, en France à l'époque des Lumières, pourquoi qu'aujourd'hui il n'y a plus personne qui prend la philosophie au sérieux?

Moreau - Il y a eu de nombreuses époques comme ça dans l'Antiquité. Au Moyen Âge, il y a eu certainement une période de sept cents ans où on ne prenait pas la philosophie au sérieux. Il y a eu une sentinelle à cette époque là Jean Scott Érigène, en plein milieu de nul part, qui a représenté la philosophie. Mais c'est qu'au Moyen Âge c'était ne période de grande obscurité et euh...les vrais philosophes vivaient sous terre dans des laboratoires secrets, c'était les Alchimistes: les véritables héritiers des Grecques et les annonciateurs de la pensée moderne. C'est d’ailleurs d'eux que s'inspirait Nostradamus, celui qui a annoncé le Grand Jovialiste.

17) Louis - À quoi ça sert la philosophie?

Moreau - Ça ne sert à rien! Il est absolument important de comprendre que nous n'avons rien à faire sur Terre et que notre existence est inutile. Mais si nous en prenons parfaitement conscience nous serons très heureux.

18) Louis - Si comme Socrate, on te condamnait pour avoir corrompu la jeunesse; si on te condamnait soit à boire la ciguë ou à enculer André Boisclair, qu'est-ce tu ferais?

Moreau  - Je pense que je me suiciderais.

19)  Louis - Si tu devais définir le Jovialisme à un enfant, qu'est-ce que tu y dirais?

Moreau   - Ah je pense que je lui dirais, euh...qu'il devrait continuer à croire que sa volonté est faite, que ses parents vont toujours s'arranger absolument pour faire ses quatre volontés et qu'il devrait continuer à penser ainsi parce que le monde va prendre la place de ses parents et va s'en charger. Je crois que la supériorité de l'enfant sur l'adulte, c'est que l'enfant croit qu'il peut faire et il y parvient en mettant tout le monde à son service. C'est formidable!

20) Louis  - Penses-tu que le Jovialisme va te survivra, si oui qu'est-ce qu'on va en penser plus tard?

Moreau  - Je vais te dire une chose, depuis que je bénis mes gènes d'immortalité, je ne crois pas que quoi que ce soit me survive.

21) Louis - Est-ce que le suicide est, comme Camus l'a dit, la question philosophique la plus importante?

Moreau  - Écoutez, la mort pour moi n'est rien d'autre que la dissociation de la représentation de notre corps pour autrui d'avec la représentation de notre corps pour propre. Ça ne change strictement rien. Alors pour moi le suicide n'a pas de signification puisque ça ne change rien. Rien ne change rien à rien. C'est cela que les gens ne comprennent pas. Je ne suis ni pour ni contre le suicide. Je crois que la mort est un simulacre et que nous restons avec ce que nous pensons de nous-même. Aussi bien penser du bien de soi, à ce moment là.

22) Louis - Si tu pouvais souper avec un illustre philosophe avec qui mangerais-tu?

Moreau - Ah je pense que je mangerais avec Schopenhauer j'ai rêvé à lui la nuit passée. C'est un homme brillant et génial. Et j'hésite dans le passé entre deux super génies: Hegel et Schopenhauer. Je ne me suis pas décidé sur lequel était le plus brillant mais je crois que c'était Schopenhauer. 

 Schopenhauer bougon, il était misogyne et il était grincheux mais il était génial ce qui aide à supporter tout le reste. Il a écrit un livre immense: Le monde comme volonté et comme représentation, que j'ai lu douze fois à la suite de quoi j'ai fait une dépression.

23) Louis - Qu'est-ce que la vérité?

Moreau - La vérité est quelque chose dont tu n'es jamais sûr à moins de la faire toi-même.

24) Louis - Est-ce qu'il y a une vie avant la mort?

Moreau - Y'en a certainement une avant et y'en a certainement une après pour ceux qui aime la vie. Mais comme la plupart des gens sont des morts qui ne sont pas encore entrés en fonction, la question n'est pas très pertinente.

25) Louis - Est-ce qu'on doit légaliser toutes les drogues?

Moreau - Je ne pense pas que nous ayons besoin d'une loi pour faire ce que nous avons envie de faire. L'autre jour j'ai appris que la chambre haute avait déclaré euh....légal qu'on puisse faire des orgies. On m'a invité à la télévision pour me demander de quel côté j'étais. Ben j'ai dit: j'ai pas besoin d'une loi pour me confirmer que je peux faire une orgie. Puis deuxièment, j'ai pas besoin d'un club échangiste parce que je peux recruter mes partenaires sans payer une taxe. Tout le monde était mécontent et je suis parti chez moi de façon très réjouie.

26) Louis - L'école ça devrais-tu être obligatoire?

Moreau - Non! Bientôt nous apercevrons des injections d'algèbre, de chimie, de physique. On a injecté des fragments de cerveau de rat à un poisson et le poisson est devenu plus intelligent. Alors vous vous rendez compte nous sommes à deux doigts de ne plus aller à l'école; on ira prendre ses injections annuelles et on passera le reste du temps à apprendre les bonnes manières à la table.

27) Louis - Pour ou contre la peine de mort?

Moreau - Vous savez, comme la majorité des gens sont déjà morts, je n'ai aucune opinion à ce sujet.

28) Louis - Penses-tu qu'on vit dans une démocratie?

Moreau - Nous vivons plutôt dans une médiocratie égalitaire. Nous sommes dans une société de médiocres euh...et je pense que c'est très bien comme ça, parce que plus il y aura d'imbéciles, plus leur nombre mettra à part ceux qui doivent être reconnus comme étant intelligents. On pourra alors les identifier.

29) Louis - On peut tu faire confiance aux politiciens?

Moreau - Écoutez...un politicien fait parti d'un club qu'on pourrait appeler une société d'exploitation humaine; c'est une organisation de malfaiteurs spécialisée dans l'extorsion de fonds euh...par les taxes, les impôts, la loterie, les magouilles et qui essaie de faire croire aux citoyens qu'ils participent à la gestion de l'État parce qu'il peut voter. Mais en réalité tout cela est une illusion parce que si voter pouvait changer quelque chose, voter serait interdit.

30) Louis  - Qu'est-ce que tu préfères une monarchie gouvernée par un homme éclairé ou une démocratie gouvernée par un homme d'affaires?

Moreau - Je crois que j'aime bien les monarchies. Mes rapports avec le roi de Suède, à qui j'ai envoyé "Cent Millions De Christs", sont excellents. Il m'a fait répondre qu'il parlait français depuis son illustre ancêtre Bernadotte et qu'il me lirait. Depuis ce temps là, il semble m'éviter.

31) Louis - Au Québec on dit souvent que la culture c'est la langue, si on devenait anglophone est-ce que la culture Québécoise disparaîtrait?

Moreau - Y a-t-il une culture Québécoise? Moi je me défini comme un écrivain Français vivant en Amérique du Nord. Y a-t-il un pays? Je ne me reconnais aucune frontière. Et si vous me demandez à quel pays j'appartiens, je vous répondrai que je suis un citoyen du monde. Mais que pour parler physiquement et géographiquement, étant donné que je demeure au 1 Côte Ste-Catherine, il y a là-bas un périmètre qui me permet de revendiquer le fait que je suis un Côte Ste-Catherinien. C'est ma seule attache.

32) Louis - Est-ce qui faut limiter ses désirs pour trouver le bonheur?

Moreau - Non! Il faut les enfiler comme des tempêtes. Il y a une grande différence entre le désir et le besoin. Un individu qui a des besoins est dépendant, un individu qui a des désirs est libre. Le désir c'est notre être profond qui frappe à la porte de notre conscience.

33) Louis - Si Épicure existait aujourd'hui, y aurais-tu un char?

Moreau - Il aurait un chauffeur en tout cas.

34) Louis - L'homme simple, c'est tu un ignorant ou un sage?

Moreau - L'homme simple est simple, hein ! Les Russes appellent l'homme simple, avec une certaine vigueur vitale, un obivatel. Les obivatels sont assez ternes. Ils aiment danser la gigue, jouer au bowling, aller à Old Orchard. Ce sont des gens ordinaires auxquels je ne consacre pas la moindre pensée. Mais à part ça, c'est un excellent fumier d'où peut sortir une tête intelligente. Combien de parents idiots ont mis au monde un génie et combien de génies ont mis au monde un idiot.

35) Louis - Doit-on tolérer le Kirpan?

Moreau - Ça c'est complètement absurde! On devrait tous être tout nu.

36) Louis - Donc les femmes voilées c'est aussi absurde? 

Moreau - Écoutez c'est absurde cette idée-là de vêtements. Notre corps c'est de l'information. Tu mets un vêtement sur notre corps, c'est de l'information sur une information. On va devenir tout mêlé. Moi je me promène nu, dans ma maison et partout où je ne risque pas d'être incommodé par la police. Je n'ai pas besoin d'aller dans un camp naturiste pour me mettre nu. J'arpente les forêts du Québec nu, je me mets nu sur ma terrasse, puis des fois je m'expose nu dans ma vitrine et les voisins d'en face me regardent, mais je pense que j'ai réussi à être comblé. En tant qu'exhibitionniste volontairement conscient, j'ai rencontré une femme d'origine sémitique qui, après vingt et un ans de contemplation morose, chaque fois que je me montre nu sur mon balcon, souffre d'un étrange strabisme. Récemment son mari qui est un petit vieillard malingre aux jambes noires m'a dit dans le corridor: "I think she's becoming crazy. I don't understand her anymore." Il ne sait pas encore que c'est moi qui la travaille.

37) Louis - Donc euh...les filles prépubert qui s'habillent avec de la soie dentaire, tu tolères ça, c'est correct?

Moreau - Vous savez dès que quelqu'un est capable de remonter l'âge à laquelle remonte son premier souvenir, cet âge là est l'âge de sa maturité psychologique. Si une personne, à deux ans, peut dire: Moi là je me souviens de quelque chose. C'est à ce moment qu'elle a été consciente. Alors voyez-vous je ne crois pas que l'enfance existe. C'est un concept hypocrite que les théoriciens de l'éducation ont inventé pour séparer les adultes menteurs des enfants qui disent la vérité. Moi je dis que tout le monde doit aller tout nu, surtout les enfants, parce que c'est la pureté. D’ailleurs le célèbre peintre Balthus, le plus grand spécialiste au monde des vulves des petites filles impubert, serait d'accord avec moi. Le seul peintre de notre époque à être entré au Louvres, à part Picasso, de son vivant.

38) Louis - Est-ce que la religion est synonyme d'endoctrinement ou de spiritualité?

Moreau - La religion est un moyen de gouvernement où l'on essaie de soumettre avec des lois des individus qui sont faits pour vivre sans loi.

 39) Louis - Marx disait que la religion est l'opium du peuple...

Moreau - Je suis amplement d'accord avec ça.

Louis - ...mais dans notre société laïque c'est quoi l'opium du peuple?

Moreau - Toutes les formes qui ont remplacé la religion: Love Story, l'humour plate des humoristes contemporains, grotesques et ridicules. La religion est devenue l'opium...l'humour est devenue l'opium du peuple.

40) Louis - Où se trouve le salut de l'homme?

Moreau - En lui-même! Il y a un proverbe hindou qui dit: Si les dieux avaient voulu se cacher à un endroit où l'homme n'aurait songé à aller le chercher, ils se seraient cachés en lui.

41) Louis - Une question qui fascine beaucoup de monde depuis la sortie de "Da Vinci Code": Est-ce que Jésus a eu des enfants?

Moreau - Vous savez c'est très difficile à dire. Jésus me semble plutôt un gars en transe et lorsqu'il a dit à Pierre: Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, je crois qu'il a voulu dire: Pierre tu es stoned! Je crois que c'est une affaire comme ça qui s'est produit. En réalité, il doit avoir eu des enfants. Sapristis, il avait l'air normal, il faisait une colère de temps en temps. Il n'était pas drôle mais quand même, c't'un gars sympathique.

42) Louis - Y aurait-il eu une seule bonne raison de faire la guerre?

Moreau - Écoutez, la guerre c'est des dizaines de milliers d'endormis qui essaient de tuer des dizaines de milliers d'autres endormis. Si tous ces gens-là s'éveillaient, ils déposeraient leurs armes et rentreraient chez eux. Le plus grand fléau qui menace, à l'heure actuelle l'armée américaine, c'est la désertion. Il y a quelques soldats qui commencent à comprendre qu'ils n'ont rien à faire là. Aucune guerre n'est légitime mais il faut quand même comprendre ceci: Il n'existe aucune sorte d'injustice dans le monde. Même celles qu'on dit les victimes les plus innocentes reçoivent partout et constamment le salaire de leurs pensées. On ne meure pas parce que quelqu'un nous tue, mais on meure parce que notre heure est arrivée.

43) Louis - Est-ce que le prochain antéchrist va venir du monde arabe?

Moreau - Je crois que le prochain antéchrist ferait bien d'apparaître le plus tôt possible pour nous délivrer de tous christs qui sont autour de nous.

44) Louis - Une toile blanche exposée dans un musée, est-ce de l'art?

Moreau - Non c'est du nudisme.

45) Louis - C'est qui les trois auteurs Québécois que tu estimes le plus?

Moreau - Yves Thériault parce que je l'ai connu personnellement, c'était un ami et il est l'auteur d'Agaguk. Germaine Guèvremont à cause du Survenant. Si vous entendez lire le Survenant de Germaine Guèvremont par Françoise Faucher, vous aller certainement trouver que c'est là un texte digne de « La Princesse de Clèves » de Madeleine de Lafayette. C'est de toutes beautés et le troisième auteur Québécois qui m'épate le plus c'est une de mes compagne: Frédérique Marleau!

46) Louis - Est-ce tu recommande la masturbation?

Moreau - Non! La masturbation est toujours une activité par défaut. Un individu qui se masturbe, je pense plutôt aux hommes là, je m'abstiendrai de parler des femmes, est quelqu'un qui est trop mal pris pour trouver une femme qui puisse le faire pour lui. La masturbation, mes chers amis, c'est un petit peu comme un aveu d'impuissance: "Regardez-moi je suis obligé de me masturber, je suis tout seul, je n'ose pas utiliser ma séduction, je n'ose pas utiliser mon intelligence, je suis mal pris dans le monde, je suis tout seul. Voyons donc! Est-ce que vous croyez vraiment que je me masturbe? C'est vrai qu'avec sept femmes ça me tient drôlement occupé.

47) Louis - Doit-on permettre aux enfants des jeux érotiques?

Moreau - Mais les enfants sont érotiques de pieds en cape. Ce sont des fontaines de jouissance. Jésus qui vivait dans un paradis ne pouvait pas ne pas dire: Laissez venir à moi les petits enfants. Il y a une...l'existence est extase, comme je le disais tout à l'heure. Alors pour moi tous les enfants sont des modèles érotiques et les juges de la Cour Suprême ne comprennent pas ça, ce sont des imbéciles. 

Une civilisation entière, la civilisation Grecque, a été fondée sur l'amour sexuel des enfants. Mais nous qui sommes judéo-chrétiens, affublés d'une épouvantable culpabilité, nous faisons la chasse aux sorcières en essayant de couper les enfants des adultes, ce qui est une sottise.

48) Louis - Guy Cloutier, pas un criminel?

Moreau - Écoutez je vais vous dire quelque chose. Pour être un vrai criminel faut être responsable, mais un endormi, peut-il être responsable?

49) Louis - Pourquoi tu penses qu'on interdit la polygamie?

Moreau  - Parce qu'il y a des gens qui sont assez idiots pour se marier à sept ou huit femmes. Pourquoi ne pas tout simplement vivre avec elles sans contrat. Toutes ces lois sont inutiles. On n’a pas besoin de lois pour nous interdire de la polygamie. Ne vous mariez pas. Puis si il y a des femmes qui veulent faire comme les hommes et pratiquer la polyandrie, vous n'avez qu'a vous entourer d'hommes qui veulent faire vos caprices et qui peut-être, comme Aristote, voudront faire le cheval pendant qu'une femme les monte comme une écuyère.

50) Louis - Qu'est-ce que tu dis à un homme qui craint les femmes pour l'aider?

Moreau - Je ne sais pas si je peux aider un homme qui craint les femmes, parce que c'est un mal incurable. Comment peut-on craindre une anticipation de la béatitude? C'est comme si tu me disais: Quel conseil donnerais-tu à un homme qui a peur du paradis; bien suicides-toi.

51) Louis - Quelle est la plus grande qualité et le plus grand défaut que peut avoir une personne?

Moreau - Ça dépend de la personne. La plus grande qualité ce serait de sentir Dieu et le plus grand défaut ce serait de ne pas se sentir.

52) Louis - Si comme les jivaros tu pouvais réduire la tête de ton pire ennemi, qui choisirais-tu?

Moreau - Je n'ai pas de pire ennemi. Tout le monde sait que je suis parfaitement aimable.

53) Louis - Qu'est-ce que tu penses de l'affirmation de Leibniz qui dit que: "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".         

Moreau  - Je suis absolument d'accord avec ça. Tout va vers sa fin ultime. Prenez par exemple un crayon comme celui-ci. Regardez, si je le suspens dans les airs et que je l'abandonne à lui même, regardez bien! Où va-t-il? Vers sa fin ultime, le centre de la Terre. Nous allons tous vers notre centre. Sauf que le centre des endormis est un centre géographique et que le centre des éveillés est l'Être!

54)  Louis - Bref on n’est pas obligé de changer le monde?

Moreau - Nous ne sommes pas obliger de changer le monde, nous ne sommes pas obligé de nous changer. Nous pouvons aimer l'état dans lequel nous sommes. Et quand à moi, je suis dans un état tel, qu'il ne peut être amélioré.

55)  Louis - De quoi es-tu le plus fier de quoi est tu le moins fier?

Moreau - Ah ça je vais vous répondre ici d'une façon très très précise. La chose dont je suis le plus fière en ce monde, alors que mes parents étaient extrêmement âgés, c'est que je les ai soutenus jusqu'à la fin. Et quand on songe que ma mère est morte à quatre-vingt dix-sept ans...la chose dont j'ai été le plus fier moi, fils unique, d'être si organisé pour leur avoir apporté un soutient logistique parfait, sans devenir leur esclave et sans me sacrifier. Ça c'est la chose dont je suis le plus fier. La chose dont je suis le moins fier?...Hum...Écoutez, je ne sait pas si je me retrouvait à dix-huit ans avec ce que je sais aujourd'hui, si je serais un philosophe? Je crois que je serais un romancier et je me ferais entretenir par une riche douairière de la Côte d'Azur. Je passerais mes idées autrement. Mais j'ai, au cours de ma vie, mené un immense combat complètement inutile. Alors euh...je ne suis pas si fier que ça d'avoir assumé une sorte de mission, ce n'est pas nécessaire parce que c'est du travail et que le travail n'est jamais un signe d'intelligence.

56) Louis - Si tu devais composer ton épitaphe ce soir...qu'écrirais-tu?

Moreau  - Écoutez ça s'peut pas! Disons que je vais composer ma pierre d'immortalité. Ce que les pharaons appelaient une Cartouche d'immortalité. J'y mettrais euh...le mot très beau du poète Georges Grenier:"L'esprit, la nuit, sans bruit, produit, son fruit, gratuit." Je mettrais ça.


 

2 commentaires:

  1. André bonsoir,
    J't'ai pas lu avant ce soir,
    J't'ai découvert, au p'tit écran
    J'ai déja entré chez-toi
    J'y ai discuté Jovialisme pour la première fois
    Je vendais le Savoir de porte en porte
    A 52,mon jeu est plein d'histoires Jovialantes ! !

    Merci pour ta réflexion, je partage sur Tout mes Blogs ! !

    J'Aime le Bô, Bon et Gratuit,

    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Moreau ?

    Un harem de femmes.
    La majorité des hommes qui le fréquentent sont homosexuel.
    C'est un homme bizarre qui fréquente du monde... bizarre.
    ET si vous parlez de lui en public on le traitera vite de fou (...)

    Vous ajoutez quoi à ça ?

    RépondreSupprimer